La performance est-elle un objectif à atteindre ou une conséquence de nos agissements?
That's the question?
Beaucoup, pour ne pas dire une très grande majorité des entreprises veulent être plus performantes! Logique, non?
Alors, pour atteindre l’objectif attendu qui est de « faire toujours plus » et parfois avec moins, la solution la plus simple est de mettre des objectifs de plus en plus hauts! Jusque là, rien de révolutionnaire.
Par contre, cela a pour conséquence d’entrainer très souvent une augmentation du stress des collaborateurs. Le stress peut parfois constituer un élément moteur, mais aussi s'avérer destructeur. L'excès de stress peut avoir des répercussions sur la santé physique mais également mentale comme l’épuisement, la dépression, l’angoisse, le découragement, la fatigue, etc. (les vraies conséquences).
Pour information, les maux (problème de santé) d’hier étaient généralement situés dans la partie inférieure du corps et étaient souvent musculaires, alors qu’aujourd’hui, ils se situent dans le haut du corps et sont très souvent psychologiques!
Alors, si nous misions sur les 4 P les plus humains de la performance!
Passion (celui qui est passionné, offre les deux des choses les plus précieuses aux autres, son temps et son attention)
Persévérance (Eh oui, il faut faire et refaire sans cesse, sans se décourager pour s’améliorer. D’où l’importance de se former continuellement. Si vous avez une autre méthode, soyez généreux partagez-là!)
Précision (le fameux qui fait quoi, quand et pourquoi? Le plus important dans un travail d’équipe est de savoir ce que chacun doit et va faire)
Plaisir (rien ne dure sans plaisir)
Qu’en pensez-vous?
Les Happy-Culteurs RH