Le travail auto-organisé séduit de plus en plus d’entreprises au Québec et dans tous les domaines d’activités.
L’entreprise « les Écrans Verts », de Saint-Roch-de-l'Achigan, spécialisée dans la production de clôtures végétales fabriquées avec des saules, réinvente son mode de management.
Les deux copropriétaires Françis Allard et Olivier Payette, ont décidé de transformer leur entreprise traditionnelle en organisation plus agile basée sur la confiance, l’autonomie et la créativité sans limite.
Le 15 février dernier, ils ont décidé de partager avec tous leurs collaborateurs lors de la conférence « Chef, écoutez-moi! », une vision plus humaine et participative de l’entreprise de demain.
« Nous devons être capable de prendre les meilleures décisions au meilleur moment grâce à l’intelligence collective et la confiance !»
Pour eux, l’entreprise doit être un lieu de développement du plein potentiel de l’humain et de plaisir. Ils veulent que chaque personne puisse contribuer à son niveau au développement de l’entreprise. Persuadé que les techniques traditionnelles de management hiérarchique freinent la créativité et l’engagement, ils ont décidé de consacrer du temps et de l’argent (formation et coaching) pour réinventer une entreprise ou le plaisir et la confiance seront les piliers de leur croissance.
Pour les écrans verts, le développement durable passe aussi et principalement par l’humain.
Belle histoire à suivre…