Patrimoine RH

View Original

L’été de tous les dangers en ressources humaines : pourquoi il ne faut surtout pas attendre septembre avant d’agir!

Avec la Covid-19 qui semble commencer à tirer sa révérence, les entreprises préparent leur réorganisation pour la rentrée. Il faut toutefois être prudent et prendre en considération qu’après plus de quinze mois de télétravail, la donne a changé!

Selon l’étude d’ADP Canada, l’engouement pour le retour au bureau diffère vraiment d’une génération à l’autre. Certaines entreprises auront de grosses surprises si elles envisagent imposer un retour obligatoire à tous leurs employés. En effet, plusieurs organisations constatent déjà une augmentation des départs de leurs collaborateurs.

Un autre sondage, effectué par SOM dans la région de Gatineau en février dernier, indique que 44 % des travailleurs à distance souhaitent rester à la maison « à temps plein ou presque » et que 9 travailleurs sur 10 souhaitent bénéficier du télétravail « au moins 2 à 3 jours » après la pandémie!

Pourquoi les employés envisagent-ils changer d’employeur actuellement?

Selon les générations et les pratiques des entreprises dans la gestion de la crise liée à la Covid-19, un tiers des employés envisage à court terme (dans le prochain trimestre) de quitter leur employeur actuel et un autre tiers reste vigilant concernant les futurs pratiques de leur employeur face au télétravail.

Qui veut revenir travailler au bureau à temps plein?

Selon ADP, ce sont les télétravailleurs âgés de moins de 25 ans (génération Z) qui sont les plus impatients de retourner au bureau afin de reprendre leurs interactions en personne dans un cadre professionnel (36 %). Ils se placent devant les milléniaux (34 %), qui souhaitent eux aussi revenir au bureau, mais pas à temps plein.

Environ 66% des employés ayant bénéficié du télétravail veulent pouvoir garder cet avantage à la rentrée 2021, même une fois la pandémie enrayée.

Il faut choisir entre agilité et rigidité… et vivre avec les conséquences!

Les entreprises qui préparent leur rentrée d’automne dès maintenant vont :

·        Fidéliser leurs collaborateurs (employés) en les rassurant (voir les bonnes pratiques)

·        Attirer les « déçus » qui songent changer d’employeur, en mettant de l’avant une marque employeur forte et visible (soyez créatif dans votre stratégie)

·        Valoriser leur culture d’entreprise, le fameux, « pourquoi nous sommes réellement différents! »

·        Conforter les nouveaux collaborateurs en démontrant qu’elles sont à la hauteur de leurs attentes avec une intégration digne d’un employeur de choix.

L’entreprise doit offrir un milieu de travail flexible pour fidéliser et attirer.

Pour de nombreuses entreprises, la crise de la Covid-19 a révélé les limites du modèle managérial traditionnel vertical (en silo). En effet, les collaborateurs ont revisité leurs attentes et sont en recherche de responsabilités, d’impact et de sens. En réponse à cela, l’entreprise autogérée, souvent appelée « libérée », et le TAO (travail auto-organisé) permettent la mise en place de nouveaux modes de management, qui favorisent la participation des employés aux décisions et à la vie de l’organisation. La confiance, comme moteur de la collaboration, est bien plus efficace que le contrôle et aussi moins couteux! Les entreprises ont demandé à leurs collaborateurs de s’adapter et d’être agile pour passer à travers la crise : les collaborateurs en attendent tout autant des entreprises maintenant! Découvrir le concept.

Pourquoi est-ce important d’opter pour la confiance et la bienveillance en entreprise ?

Comme le dirait, l’humoriste québécois Yvon Deschamps

Le Québec sera certainement, dans les deux prochaines années, l’une des régions dans le monde où la qualité de vie au travail sera le plus agréable! La raison en est toute simple : nous vivons une période très difficile causée par pénurie de main-d’œuvre qui devrait s’accentuer entre 2022 et 2030 et les employeurs n’ont d’autres choix que de s’assurer du bien-être de leurs collaborateurs.

Selon une étude réalisée par la BDC en 2018 et toujours d’actualité, les pénuries de main-d’œuvre ne se résorberont pas avant au moins une dizaine d’années. Rapport de Michael Cocolakis-Wormstall, directeur, Recherche économique.

Conseils pour ne pas passer à côté de votre rentrée

Présenter dès que possible, avant la période des vacances, la position de l’organisation concernant le télétravail et le calendrier des formations à venir pour vos collaborateurs (de septembre à décembre 2021). Cela permettra à vos employés de visualiser comment vous envisager la suite, et surtout de se projeter concrètement dans les mois à venir.

Nous ne parlons pas systématiquement d’évolution hiérarchique ou financière, mais bien d’enrichissement par le développement personnel grâce à programme de formation pertinent!

N’attendez pas le mois de septembre pour annoncer votre plan d’actions de l’automne : vous pourriez vous en mordre les doigts!

 

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

(Québec- France)