Merci à la pénurie de main-d’œuvre! Les dessous cachés de la situation...
Attention, cet article pourrait heurter la sensibilité des plus sceptiques…Accrochez vos tuques!
Tous les grands changements ou transformations se font très souvent lors de situations extrêmes et cette fois-ci en est une nouvelle preuve!
Oui, merci à la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement au Québec pour son fort soutien au développement du bonheur au travail!
Il faut souvent “taper” un mur pour changer son itinéraire et prendre un nouveau chemin, nous y sommes! Et sachez que selon certaines études cela va durée encore 10 ans et que le pic de cette situation devrait être en 2025, alors ne lutter plus, accompagnez la situation avec créativité!
Selon statistique Canada, en décembre, le taux de chômage au Québec a diminué de 0,3 point de pourcentage pour passer à 5,3 % avec certaines régions à moins de 2,5% en 2019!
Explications par les faits!
Voici les grands changements qu’imposent la rareté de compétence et de main-d’œuvre aux entreprises, sinon elles « rames »!
Le recrutement
Il faut « vendre » son entreprise aux candidats et non plus afficher simplement un poste à combler, si l’on veut avoir la chance que les candidats potentiels envisagent de considérer votre offre, cela s’appelle le marketing RH!
La mobilisation
Considérer ses employés comme des collaborateurs ayant le pouvoir d’améliorer l’entreprise à tous les niveaux, en utilisant toutes les compétences « bien au-delà de celles utilisées dans le seul cadre des tâches pour lequel vous avez embauché ceux-ci », cela s’appelle de la reconnaissance!
Être remarquable
S’assurer du bien-être de ses collaborateurs « clients internes », cela s’appelle devenir un employeur de choix!
Flexibilité
Prendre en considération les obligations personnelles de ses collaborateurs dans l’organisation du travail, cela s’appelle la conciliation équitable famille/travail ou travail/famille pour les puristes!
Adaptabilité
Proposer des solutions/offres plus personnalisées, selon les besoins et attentes des collaborateurs selon leur profil, exemple la rémunération à la carte, cela s’appelle l’agilité managériale!
Réinventer le management
Offrir plus de confiance, liberté, autonomie et par conséquent plus de responsabilités à ses collaborateurs pour agir et faire de l’entreprise une entreprise unique où tout le monde peut améliorer le quotidien de tous, cela s’appelle le management en mode auto-organisation ou plus fréquemment connu sous le nom d’entreprise libérée!
Accepter les erreurs
Les entreprises veulent des collaborateurs engagés, prêt à prendre des initiatives et à innover. Pour cela, elles doivent donc accepter les erreurs qui vont avec l’innovation, cela s’appelle la confiance par défaut!
Ouverture vers l’inconnu
Lorsque vous ne recevez plus de CV lors de vos recrutements, malgré le fait d’avoir appliqué les conseils présentés ci-dessus, vous devez envisager d’autres solutions. Un grand nombre d’entreprises ont décidé depuis les dernières années de s’ouvrir au monde, car le monde s’ouvre à elles. Cela s’appelle le recrutement à l’international!
La différence
Lorsque l’on utilise le terme « personne handicapée » dans le cadre d’un processus de recrutement, cela fait peur aux entreprises! Pourtant un grand nombre de personnes ayant une différence physique et psychologique pourrait faire la différence dans votre organisation, cela s’appelle de l’ouverture et de l’engagement sociétal!
Développer les compétences
Il est difficile de trouver la personne répondant à 100% aux compétences techniques ou comportementales souhaitées par l’organisation. En revanche, il est possible de trouver des personnes ayant le souhait d’apprendre si vous êtes prêt à investir sur l’avenir (vous pouvez même avoir de belles subventions par Emploi-Québec). Vous avez souvent toutes les compétences en interne pour former vos nouveaux collaborateurs(trices), mais par manque de « temps » et de souhait réel d’investir dans le partage de connaissance entre vos collaborateurs, vous ne créez pas un lieu de partage d’expertise. Il est tout à fait possible de changer ce mode de pensée et de culture d’entreprise (la fin du « savoir, c’est le pouvoir »). Bienvenue dans le monde du savoir partagé, cela s’appelle l’économie de la connaissance!
Donc, merci à cette pénurie de talents qui nous impose à repenser nos pratiques et nos modes de pensée, parfois archaïque!
Avez-vous aussi constaté de beaux changements en lien avec cette « pénurie de talents » partagez-nous vos constats ou expériences.
Philippe Zinser
Happy-Culteur RH
Pour aller plus loin: