Minimalisme et entreprise: avoir moins pour plus de résultat et de bien-être!

En 2023, si vous pensiez gestion par simplification et minimalisme organisationnel !

Depuis plusieurs années nous entendons parler et voyons l’émergence du minimalisme dans toutes sortes d’activités comme le logement, les voyages, la consommation, etc., et selon plusieurs études, il semblerait que cela fasse du bien aux personnes qui s’y adonnent!

Alors, pourquoi ne pas développer cette approche dans votre organisation et plus particulièrement dans votre management/gestion de vos ressources humaines?

Pour commencer, c’est quoi réellement le minimalisme?

Souvent les personnes pensent que le but du minimalisme est de se débarrasser de tout, d’extraire, de couper, de réduire, ou de lâcher un maximum de choses matérielles qui nous encombrent! Mais la réalité est un peu plus modérée, il faut retirer le superflu, l’excédent, pour se consacrer à l’essentiel et si l’on se préoccupe que des choses matérielles on passe à côté du meilleur!

Le concept est de libérer votre environnement et vos pensées en épurant ce qui doit l’être pour une vie plus “simple”.

La gestion par le changement et non l’ajout

Imaginez ou allez voir votre dressing pour mieux visualiser mon exemple. Vous achetez peut-être souvent ou parfois de nouveaux vêtements qui s’entassent et qui avec le temps sont toujours là, mais que vous ne mettez plus! Soyons honnête, même si vous ne les mettez plus, c’est très difficile de s’en séparer, « on ne sait jamais! ». Et bien, imaginez qu’à chaque fois que vous achetez un nouveau vêtement vous deviez vous départir d’un plus ancien! Cela allègerait grandement votre dressing et vous faciliterait la tâche lorsque vous devrez choisir, non!

Eh bien, dans notre organisation, nous avons décidé que dorénavant, si nous ajoutons une tâche, nous en supprimons une! Tout comme votre dressing, nous ne voulons pas surcharger nos collaborateurs qui sont déjà très occupés pour éviter une montée silencieuse de la pression, l’anxiété et de la surcharge mentale qui aboutissent à plus de stress.

Simplicité

Nous avons aussi décidé de simplifier au maximum nos processus et procédures internes afin d'atteindre  deux objectifs très clairs, mettre notre énergie sur ce qui est intéressant et profitable pour les trois C (Client – Collaborateur – Compagnie). Donc chaque membre de l’équipe peut modifier, voire supprimer une action, indicateur, support, etc. après avoir analysé et consulté les autres personnes impactées par ce changement (concept des entreprises libérées). Un simple courriel suffit à annoncer la modification ou suppression dans les jours à venir de telle ou telle action pour laisser le temps aux autres personnes de réagir si nous n’avions pas vu quelque chose suite à ce changement dans notre angle mort.

Transparence

S’il y a un ingrédient qui va grandement vous aider dans le développement de cette nouvelle vision en interne, c’est de jouer cartes sur table en toute transparence. Car l’humain s’il ne comprend pas réellement les fondements d’un changement, il les imagine, les invente et les propage à son entourage et très souvent c’est plutôt négatif, l’humain est craintif!

Confiance

Deuxième ingrédient, faites réellement confiance à vos collaborateurs dans la réflexion et le choix des choses qui pourraient être simplifiées voire supprimées, qui mieux que les utilisateurs eux-mêmes peuvent prendre ce type de décisions.

Réduire le stress

Il est important d’accepter que l’augmentation des tâches, la réduction des délais, le manque de main-d’œuvre dans les équipes entraîne forcément  plus de stress, si nous ajoutons à cela l’augmentation du coût de la vie, cela peut faire beaucoup!.

Le bien-être au travail comme amplificateur de performance

Peut-être que nous devrions réfléchir au commentaire partagé par l’un des influenceurs de minimalisme, il faut aimer les gens et utiliser les choses, parce que l’inverse n’est jamais bon!

il faut aimer les gens et utiliser les choses, parce que l’inverse n’est jamais bon!
— Joshua Fields Millburn

Cette phrase s’applique très bien dans un contexte de travail où l’on parle de « ressources humaines ». Comme mentionné par le professeur de gestion de l’université McGill, Henry Mintzberg, « Les organisations sont des communautés d’êtres humains, pas des collections de ressources humaines. » ou encore « Nous sommes des humains remplis de ressources et non des ressources humaines.»

Dire au non aux "Workaholics"

Nous vivons dans un monde professionnel où malheureusement ceux qui travaillent beaucoup sont reconnus et célébrés par les gestionnaires…, alors que cela ne veut pas dire qu’ils travaillent mieux! La période de Covid a permis ou obligé les entreprises et les gestionnaires à accepter le télétravail et aujourd’hui certaines d’entre elles essayent par une multitude d’actions de faire revenir leurs collaborateurs en entreprise, mais pourquoi? Un grand nombre d’études ont démontré que la qualité et la quantité du travail fourni par la grande majorité des personnes qui en profitent est grandement supérieure! Alors, la question est pourquoi vouloir imposer un retour…

À garder en mémoire

  • La productivité durable vient du plaisir à faire son travail

  • Nos collaborateurs ont une vie en dehors du travail et vous devez les aider à se déconnecter (déculpabilisation)

  • Moins vous êtes interrompu plus vous êtes productif

La vague de « quiet quitting » qui touche de plus en plus de monde et en lien direct avec la surcharge de travail et la perte de sens du travail.

Rappelez-vous la dernière fois que vous étiez dans un lieu épuré ou sur une plage avec peu de personnes, ressentiez-vous du stress?


Au plaisir de lire vos commentaires

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH, formateur, conférencier en innovation RH et organisationnelle - Influenceur RH et créateur de solutions face à la pénurie de talents!