Choisir les bons réseaux sociaux en fonction de ses besoins en recrutement

« Avant de vous lancer, il vous faut une stratégie! »

Recruter via les réseaux sociaux est devenu incontournable en 2022. Certes pour diminuer les coûts de recrutement, mais aussi pour atteindre un maximum de candidats.

82 % des demandeurs d’emploi cherchent à se faire recruter via les réseaux sociaux.(étude RegionsJob)

Chaque réseau a ses propres codes de communication et une audience spécifique. Votre stratégie doit être pensée en fonction des réseaux sociaux que vous avez choisi.

  1. Créer le portrait de votre candidat idéal

  • Informations biographiques et démographiques

  • Ses motivations

  • Son objectif professionnel

En marketing on parle de “Persona”, inspirez vous de cette méthode !
*lien vers la définition

Alors comment fait-on ? si on prend l'exemple d'une entreprise qui recherche un paysagiste, on commence par se poser la question "c'est quoi le portrait idéal du paysagiste pour notre entreprise ?",

Pourquoi ne pas simplement se baser sur vos collègues déjà présent, analyser l’ensemble de votre équipe : On a une moyenne d'âge de 27 ans avec une formation BTS, des qualités d’autonomie et de leadership avec l’envie d’évoluer vers un poste de chef d’équipe… etc

2. Maintenant, quels réseaux sociaux choisir et comment faire ?

Selon vos besoins en recrutement, ils ne seront pas tous pertinents.

Mon conseil : Arrêter de vouloir être absolument présent sur tous les réseaux en même temps.

Vous allez vous épuiser et peut-être même nuire à votre image de marque. C’est pourquoi il est difficile de vous dire quel réseau social choisir. Un réseau se démarquera selon votre entreprise, votre secteur, votre contexte et vos objectifs de recrutement.
Les réseaux sociaux qui s’avèrent efficaces dans la plupart des cas sont les suivants LinkedInFacebook et Instagram.

C’est le moment de repensez à votre persona, l'âge est un bon indicateur pour cibler les réseaux ou porter vos actions.

Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel incontournable du recruteur où vous pouvez prospecter des candidats via des recherches booléennes et un ATS pour un profil type entre 25 et 34 ans (étude Hootsuite). Soignez votre présentation et votre approche pour ne pas être “snober” par les candidats, énormément sollicités sur ce réseau.

Facebook

Composé principalement des 18 – 34 ans, et de personnes plus âgées, Facebook est toujours dans la tendance. Vous pouvez pousser des contenus sponsorisés en ciblant par rapport aux centres d’intérêt des membres du réseau. L’engagement de la communauté fonctionne beaucoup sur ce réseau, en revanche cette audience est beaucoup moins portée sur des intérêts professionnels que sur LinkedIn. 

Instagram

Instagram est un réseau à part qui possède sa propre audience et obéit à ses propres codes. Si vous pensiez pouvoir “copier/coller” votre contenu, il y a peu de chance que vous arriviez à vos fins. L’audience y est plus jeune, la génération Y rêve en grands et en couleur à travers de beaux visuels et vidéos. Soigner particulièrement les images que vous publiez.

Mon astuce : personnaliser votre profil en ajoutant des liens vers votre site/blog/offres d’emploi. Trouver un outil multilink de profil Instagram pour votre biographie.

Les « nouveaux réseaux sociaux »

Snapchat, TikTok ...

Encore une fois cela va dépendre des candidats que vous visez, il peut être tout à fait judicieux d’y relayer des posts et des offres. Les profils juniors sont souvent plus actifs sur ces réseaux que sur LinkedIn par exemple. Demandez-vous si vous pourriez vous démarquer ainsi de la concurrence par exemple.

3. Mesurer vos actions au fur et à mesure

En résumé, pour que votre stratégie donne des résultats, il faut prendre le temps de vous intéresser réellement à vos réseaux et d’évaluer dans quelle mesure ils peuvent être intéressants dans votre situation.

  • Image de marque : gagner en visibilité sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître, vous démarquer;

  • Sourcing : générations de contacts ciblés et qualifiés, publier vos offres d’emploi, trouver là où se trouve votre cible. Posez-vous les bonnes questions? Pourquoi mes messages restent sans réponses, pas assez de candidatures …

4. Soigner votre image de Marque Employeur 

Lorsque vous soignez votre communication digitale et renforcez votre présence sur les réseaux sociaux, votre entreprise bénéficie d’une image tendance et gagne en attractivité ! Certains réseaux sociaux vous permettront de communiquer sur votre entreprise de façon créative. Attention tout de même à votre e-réputation !

L’objectif est de rassurer les futurs candidats qui vont automatiquement regarder qui vous êtes.

Les modes de recrutement changent et passent notamment de plus en plus par les réseaux sociaux.

Alors comment aller chercher le candidat au lieu de l'attendre ? Comment dynamiser sa politique de recrutement et maîtriser sa marque employeur ?

 

Alicia Selva

Happy-Cultrice RH & Chargée de communication digitale