Les deux outils qui vont révolutionner vos pratiques d'attraction et de fidélisation, le bilan social et bilan social individuel!

Vous souhaitez augmenter la fidélisation et l’attraction des talents dans votre entreprise? Le bilan social et le bilan social individuel sont des outils très efficaces pour développer votre image de marque et votre marque employeur.

Au même titre que le bilan comptable vous permet de mesurer la santé financière de votre entreprise, le bilan social et le bilan social individuel sont des outils de pilotage qui vous permettent de développer la valeur perçue et la valeur sociale de votre entreprise.

Ces deux outils vous permettent également de valoriser l’histoire de votre entreprise, les raisons qui font que vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui au niveau social ainsi que vos promesses à titre d’employeur.

Objectif du bilan social

Destiné au grand public, le bilan social vise à mettre en valeur l’aspect bon citoyen corporatif de votre entreprise. Ce bilan peut inclure :

  • Vos actions concrètes en développement durable et dans la lutte aux changements climatiques

  • Votre soutien aux organismes de votre région (participation à des événements-bénéfice, dons, commandites, etc.)

  • Les heures de bénévolat effectuées par vos employés

  • Les bonnes pratiques en ressources humaines que vous avez déployées à l’interne.

Bilan social et bilan social individuel

Objectif du bilan social individuel

Destiné aux employés et personnalisé à chacun d’entre eux, le bilan social individuel vise à faire prendre conscience que la rémunération ne se limite pas uniquement à un taux horaire ou à une paie. Le bilan social individuel peu inclure la valeur réelle :

  • Des formations reçues

  • Des avantages sociaux

  • Des activités sociales

  • Des avantages matériels

Les informations contenues dans ces bilans sont une réelle mine d'informations pour les gestionnaires, les ressources humaines et les dirigeants. Ils leur fournissent des arguments solides pour, d’une part, démontrer aux employés les avantages de travailler dans votre entreprise et, d’autre part, convaincre les clients et les fournisseurs de faire affaire avec vous. 

En étant intégrés dans vos stratégies annuelles, ces bilans seront des outils concrets qui vous permettront de suivre les tendances, de demeurer alerte, d’agir en connaissance de cause (indicateurs RH KPI pertinents), de maintenir le cap sur vos objectifs et de prendre les bonnes décisions. 

En bref, le bilan social et le bilan social individuel sont des outils fascinants pour la gestion de vos ressources humaines, la mise en valeur de votre marque employeur et vos communications d’entreprise.

POURQUOI LE BILAN SOCIAL INDIVIDUEL EST-IL IMPORTANT POUR VOTRE ENTREPRISE?

Attardons-nous davantage au bilan social individuel, qui met en perspective l'ensemble des avantages offerts en rémunération directe et indirecte, soit ce qu’on appelle la rémunération globale.

Selon vous, si vous demandiez à vos gestionnaires et dirigeants de citer les avantages qu’ont les employés de travailler pour votre entreprise, seraient-ils capables d’y répondre parfaitement?

La réponse est probablement non! Et nous obtiendrions la même réponse de la part des employés. Ce qui est étonnant, c’est que tous souhaitent offrir ou avoir des avantages, sans connaitre ceux qui sont déjà acquis… D’où l’importance de mettre en place le bilan social individuel, qui permettra à tous de nommer facilement les avantages de travailler pour votre entreprise.  

Comme nous le disions plus haut, le bilan social individuel est un document récapitulatif de la rémunération directe, indirecte ainsi que de l’ensemble des avantages qui sont offerts à chaque employé d’une année à l’autre. Il met particulièrement en valeur ceux qui, sans constituer une rentrée d'argent, sont des sources d'économie comme les avantages sociaux (primes, assurances, congés, formations, etc.), les avantages matériels (qualité des outils de travail, espace de bureau, possibilité de travailler de la maison, etc.) et les avantages indirects (abonnement offert dans une salle de sport, activités sociales, véhicule fourni, etc.). Bref, ce type de bilan permet à vos employés de prendre pleinement conscience de la valeur globale de leur emploi et de ses privilèges.

Il vous permet aussi de démontrer votre volonté d'avoir une démarche de transparence en tant que dirigeant ou responsable RH et de renforcer votre image d’employeur de choix. Il est aussi un bon moyen de communiquer avec le ou la conjoint(e) de votre employé qui ne connait pas toujours tous les avantages qu’il ou elle peut avoir.

Finalement, le bilan social individuel est un support très apprécié lors des rencontres de négociation annuelle ou lors des entretiens annuels, pour les entreprises qui évaluent encore de cette manière la performance individuelle.

EXEMPLE CONCRET DE LA PERTINENCE DU BILAN SOCIAL INDIVIDUEL

Lors de l’animation d’un atelier que nous avons organisé avec l’un de nos clients qui œuvre dans le domaine juridique (cabinet d’avocats à Montréal), nous avons posé la question suivante aux employés : « Selon vous, quelle est la valeur totale investie par l’entreprise pour les avantages de chaque collaborateur annuellement? »

Les réponses ont été surprenantes et très variées, allant du simple au triple!

Même la propriétaire du cabinet, avec laquelle nous avions approfondi en amont la question, a été très surprise du montant! Voilà la preuve que nous ne connaissons pas toujours la vraie valeur des choses!

À l’issue de cette rencontre, tous les collaborateurs du cabinet étaient motivés, satisfaits et conscients de la valeur du poste qu’ils occupaient. Notre client était pleinement satisfait d’avoir fait l’exercice et intègre aujourd’hui le bilan social individuel à sa stratégie annuelle.

CONCLUSION

Votre bilan social et votre bilan social individuel sont des armes redoutables pour la fidélisation et pour l’attraction des talents si leur contenu est bien mis en valeur, tant pour le fond que pour la forme. Développés conjointement avec  la culture book entreprise, ils vous permettront de devenir de vrais experts en marketing RH!.

Distribué lors de vos événements publics (salons, foires de l’emploi ou professionnels), le bilan social est un outil de vente qui peut être remis sous plusieurs formes imprimées. Bien entendu, il doit être disponible en format numérique sur votre site Web.

Le bilan social individuel, qui résume tous les avantages offerts par votre entreprise, est un outil de fidélisation qui fera en sorte que vos collaborateurs y réfléchiront à deux fois avant de partir, même s'ils ne sont pas complètement satisfaits de leur rémunération directe.

Encore peu développés, ces bilans deviennent une réelle opportunité pour les entreprises qui désirent se distinguer.

Essayez-les et vous ne pourrez plus jamais vous en passer ! 

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

Pour aller plus loin, découvrez nos formations: