Les tendances RH mondiales de cette année 2020

Les grands changements en ressources humaines

Les changements démographiques, l’avancée des technologies numériques et leurs utilisations indispensables, la transformation rapide des modèles d’affaires et l’évolution sociale de la relation employeur-employé entraînent des changements au sein des fonctions RH et des organisations qu’elles servent. De nouveaux défis et des solutions potentielles en matière de talent totalement différent de ceux rencontrés par les précédentes générations de leaders.

On dit toujours que le temps change les choses, mais en réalité le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-même.
— Andy Warhol
Patrimoine-RH Intelligence collective.jpg


1. Je suis une marque
À force de publications sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook et Instagram principalement) « Je » deviens une marque. Le CV n’est plus un élément de ce qu’on pourrait appeler, à l’instar du Mix Marketing, le mix de l’employabilité. La marque personnelle gagne du terrain. 

2. Les RH au cœur de la stratégie
Lorsqu’il y a plusieurs années les RH reportaient à la direction financière et n’avaient pas leur place dans les comités de direction et autres organes de gouvernance, aujourd’hui les RH sont au cœur de la stratégie. Cette tendance très forte n’est pas prête de ralentir en 2020.

3. Data driven
Les Ressources Humaines collectent depuis longtemps des données, à présent elles se les approprient de plus en plus, les enrichissent, les multiplient. Les outils de collecte et d’analyse sont de plus en plus puissants et accessibles.  

4. Un lieu de travail plus diversifié et inclusif 
C’est l’avènement de l’entreprise multi…, poly…. Les sociétés se doivent d’être diversifiées et inclusives. La différence est valorisée.

5. La fonction RH évolue
Le monde du travail se transforme irrémédiablement… les métiers et les organisations RH aussi. Les rôles, les métiers, les responsabilités accompagnent cette évolution assez radicale. De nouvelles spécialités arrivent tel que CHO (Chief Happiness Officer ou Responsable du bonheur en entreprise), les ressources humaines se déclinent à présent en spécialités.

6. Marque employeur et recrutement
La marque employeur et les processus de recrutement sont capitaux. Le marché de l’emploi se contracte, certains métiers sont en fortes tensions, l’importance Humaine dans la stratégie et les opérations est devenue telle que les entreprises doivent à présent, savoir se vendre afin attirer à eux les talents.

Tendances RH 2020 : feedback, formation, bot et slack

7. Feedback
La cuture du feedback s’impose peu à peu. Pouvoir en donner, pouvoir en recevoir, collectif ou individuel, vertical ou horizontal, feedback de reconnaissance ou feedback opérationnel, tous les feedbacks s’installent dans la culture du travail. C’est une grande tendance de l’innovation managériale

8. La formation au fil de l’eau (on the job)
La formation « on the job » grignote du terrain. Comme nombre d’outils de management ou de développement personnel, la formation est devenue partie intégrante de la vie d’un salarié en entreprise. Elle passe de « continu » vs « annuel et ponctuel ». 

9. Communication instantané
C’est une tendance forte qui impacte directement les RH : la montée en puissance des outils de communication tels que SlackTeams, Zest et Workplace.

10. Automation 
Les Bots, automates, avec plus ou moins d’IA. L’automation débarque en force dans les RH et ainsi allège la charge répétitive des RH et apporte un service de qualité aux collaborateurs.

Tendances RH 2020 : home office, Gig, entretien et flexibilité

11. Le Home office VS télétravail
Le travail en « home office » est une autre tendance RH 2020 qui confirme les années passées. Les accords et aménagements se multiplient. La pratique devient courante. Seulement lorsque celui-ci est plutôt ponctuel ; Depuis le confinement, le télétravail a largement pris le dessus, les entreprises doivent s’adapter et se réorganiser afin de pouvoir s’adapter à ce changement du monde du travail et permettre à ses employés de travailler de chez soi pour des délais indéfinis.

12. Freelance
C’est ce qu’on appelle la Gig Economy (l’économie des petits boulots). Aux USA, 4 personnes sur 10 entre 18 et 25 ans ont une activité de ce type. De tous les âges, à tous les postes, les gens prennent l’habitude de monétiser des services, de vendre des biens en dehors de leur temps de travail grâce aux plateformes d’intermédiation et autres Workplace. Les entreprises ne sont pas en reste : elles aussi prennent l’habitude d’avoir recours à des ressources via ces plateformes.

13. Smartphones et tablettes
Peu à peu les devices portables tels que smartphones et tablettes s’imposent au détriment du format ordinateur classique.

14. Fin de l’entretien annuel
L’entretien annuel, rituel très controversé est en passe de disparaitre. Nombres d’entreprises l’ont déjà rayé de leur carte. La tendance ici aussi est au « continu » : plus efficace, plus constructif, plus soft, effectivement le continu contribue à l’efficacité et l’engagement de l’employé au sein de son entreprise.

15. Flexibilité
Le temps de travail doit s’adapter à la vie des collaborateurs. Jeune célibataire, jeune parent, quadra, quinqua, sportif assidu, habitant loin, chacun a ses contraintes et ses aspirations et l’entreprise doit s’y adapter. Certaines entreprises l’ont compris et investissent dans le bien être de leurs employés, comme par exemple des entreprises qui achètent des Velibs afin de les mettre à disposition de leurs employés, bonus pour l’entreprise, les employés font de la pub à l’entreprise lorsque le velib est utilisé grâce à la customisation des vélib avec le logo de l’entreprise.

Tendances RH 2020 : engagement, avantages, RSE, culture et expérience

16. L’engagement salarié
L’engagement salarié est toujours une tendance forte. Même si on observe que le mot « engagement » a moins d’occurrence, la création d’un environnement ou chacun est bien dans ses baskets et a envie de donner le meilleur de lui-même reste capital. C’est le principal levier des entreprises les plus performantes. Investir dans l’engagement, la QVT et l’expérience salariée est indispensable.

17. Les avantages (monétaires et non-monétaires)
L’entreprise se doit de proposer des « avantages » multiples et variés. Il s’agit d’avantages financiers et non financiers.

18. Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)
Les collaborateurs attendent que leur employeur soit responsable socialement. Le sens apporté au travail et la notion de raison d’être de l’entreprise sont devenus essentiels pour la grande majorité des collaborateurs.

19. La culture d’entreprise
Que ce soit en termes de recrutement et de fidélisation (rétention), la culture d’entreprise est une tendance très forte pour 2020. Les organisations doivent la façonner, la cultiver la communiquer et l’étudier.

20. Expérience de travail hors du commun
La notion de client interne s’étend peu à peu à celui de collaborateur. Chacun veut la meilleure expérience-salarié possible avec son entreprise. Du processus de recrutement au quotidien, de la relation managériale aux actes administratifs, des conditions de travail à l’intégration dans l’équipe, les salariés ne transigent plus.

Nous sommes convaincus que les entreprises qui aujourd’hui innovent réellement dans leur mode de management (culture organisationnelle) en favorisant la confiance, la créativité, le partage, la simplification, la gestion égalitaire, le plaisir, la bienveillance et redonneront du sens aux actions et au travail, seront les entreprises ou les talents viendront contribuer volontairement à leur réussite globale et durable (humaine et financière).
— Happy-Culteurs de Patrimoine-RH 

Au plaisir de lire vos commentaires

Julia Nagot

Happy-Cultrice RH

#RH #TendancesRH #Formation #FormationRH #EntreprisesLibérées #inspirezlengagement #innovationRH #nouveauxmodesdetravail #innovation #strategied’entreprise #bonheurautravail #intégration #télétravail #onboarding #feedback #équipe #grh

 

Source : Bleexo