Rémunération et avantages sociaux « les chiffres qu’il ne faut surtout pas connaitre, pour bien dormir! »

Rémunération et avantages sociaux « les chiffres qu’il ne faut surtout pas connaitre, pour bien dormir! »

Le monde de l’entreprise a grandement changé dans les deux dernières années, grâce ou à cause de la pénurie de main-d’œuvre et de la pandémie. Alors, comment surfer sur ces deux vagues involontaires - mais prévisibles pour l’une d’entre elles - et qui, en plus, devraient perdurer sur les 10 prochaines années?

Pour l’instauration d'une charte internationale/label « Recruteur équitable et éthique » 

Pour l’instauration d'une charte internationale/label « Recruteur équitable et éthique » 

«Pour un recrutement international bienveillant, juste et transparent»

L'urgence du recrutement, le manque d'accompagnement spécifique, ainsi que la méconnaissance des droits et les obligations en matière de recrutement international diminuent les chances d'un recrutement bienveillant, juste et transparent : un recrutement équitable et éthique!

Le recrutement international : Êtes-vous prêts à sauter le pas?

Le recrutement international :  Êtes-vous prêts à sauter le pas?

Peut-on réussir une démarche d’immigration et d’intégration dans le pays d’accueil sans un vrai projet et sans avoir fait des recherches approfondies en amont ?

Retrouvez ci-dessous des extraits de notre sondage auprès de 71 candidats à l’immigration qui ont répondu spontanément à notre questionnaire sur LinkedIn !

Les 7 pratiques que vous devriez adopter en 2021 pour devenir un employeur de choix!

Les 7 pratiques que vous devriez adopter en 2021 pour devenir un employeur de choix!

Au regard de l’année que nous venons de passer, nous pouvons constater que le monde du travail a grandement changé! Il faut se réinventer, plus souvent et plus rapidement qu’hier!

Culture d’entreprise, connaissez-vous celle de votre organisation?

Culture d’entreprise, connaissez-vous celle de votre organisation?

Selon plusieurs études, ces entreprises ont une forte notoriété auprès de leurs employés, leurs clients et de leurs fournisseurs, car elles offrent de meilleures valeurs et une forte culture d'entreprise.

Mais qu’est-ce qui définit une bonne culture d'entreprise?

Recruter à l'international partage d'expérience!

Recruter en dehors du Québec et du Canada, vos futurs employés "collaborateurs", et pourquoi pas?!

Venir s'installer au Québec pour vivre une nouvelle aventure, et pourquoi pas?!

Découvrez ci-dessous le partage d'expérience en toute simplicité du point de vue des candidats, de l’équipe et aussi du chef d'entreprise.

Connaissez-vous les "5 raisons" fondées ou non, qui freinent les entreprises québécoises à recruter hors du Québec?

C’est trop long!

Saviez-vous qu'il faut en moyenne 3 mois pour recruter et intégrer un jeune professionnel(1) Français(2) et 5 à 6 mois pour un professionnel!

Repensez à votre dernier recrutement de professionnels au Québec, combien de temps cela a pris?

(1) jeune jusqu'à 35 ans - (2)Accord entre la France et le Québec

C’est trop compliqué!

Le plus compliqué est de prendre votre décision! Pour le reste, nous vous accompagnons avec nos partenaires, à sélectionner, recruter et intégrer vos futures ressources! Nous pouvons vous offrir un clé en main jusqu'à la prise en charge de vos dossiers d'immigration.

C’est trop cher! 

Tout est relatif dans la vie! Combien vous coûte le fait de refuser des contrats, de perdre des clients par manque de main-d'oeuvre, de payer des pénalités de retard ou encore de perdre un employé? Saviez-vous que perdre un collaborateur coûte en moyenne 30 à 50% de son salaire annuel pour le remplacer! 

À titre indicatif, l'investissement de votre recrutement à l'international est d'environ 3$ de l'heure sur 24 mois et le prix est dégressif pour les recrutements multiples! Alors, maintenant vous pouvez faire vos comptes!

Et s’il ne reste pas!

Sachez qu'un professionnel, que vous avez recruté, arrive dans votre organisation avec un visa de travail fermé de 2 ou 3 ans selon son statut. Donc, il sera dans l'obligation de travailler dans votre organisation pendant cette période. Et après, me direz-vous? Et bien, s'il a été bien accueilli et qu'il est heureux dans son travail, il restera!

La différence culturelle... et l’intégration!

Cette dernière raison n'est pas avouée ou avouable, mais elle existe dans certaines d'entreprises! Pourtant, il s'agit bien plus de peurs infondées, peur de l'inconnu, et méconnaissance des cultures, que d'incompatibilité culturelle! La très grande majorité des problématiques sont liées à des différences culturelles et à des a priori. Comme tout changement, cela s'accompagne! Alors prévoyez de la formation en diversité culturelle pour vos équipes et vos nouveaux arrivants et tout se passera très bien.

Loic Duguet - Soudeur - Recruté en France

Martin et Martin - Soudeurs

Yohan Besnard - Soudeur - Recruté en France

Steve Bussières - Chef d'entreprise _PMB

Merci à Steve Bussières, à toute l'équipe des soudeurs de chez PMB, aux candidats "Loïc Duguet et Yohan Besnard" pour leur confiance et leurs témoignages.

Faut-il vraiment recruter un nouveau gestionnaire/manager après le départ du précédent?

Vous avez un poste de gestionnaire vacant et vous ne voyez pas comment faire autrement qu'en recruter un autre?

Patrimoine RH - Évaluer le pour et le contre.jpg

Recruter ou pas?

Que faire?

Mise en contexte

Vous venez d'apprendre qu'un de vos gestionnaires a décidé de continuer sa carrière professionnelle ailleurs? Vous venez de faire un changement organisationnel et suite aux différents transferts internes, il vous faut un nouveau gestionnaire pour remplacer un poste devenu vacant? Autre possibilité, vous avez dû vous séparer d'un gestionnaire et il vous faut le remplacer?

Vous vivez une de ces situations? Et si, votre solution était tout autre?!

Imaginez, que vous décidiez de ne pas remplacer votre gestionnaire pour donner plus d'autonomie et de responsabilité à l'ensemble des collaborateurs? Et qu'avec eux, vous décidiez de repenser l'organisation du travail?

Avant de dire non, répondez à ces cinq questions? Et comptez le nombre de OUI obtenu.

  • Vous pensez que l'équipe en place a les meilleurs joueurs?
  • Lorsque l'ancien gestionnaire était absent (vacances, maladie, ou autres), le service était à l'arrêt?
  • Pensez-vous qu'avec un peu d'accompagnement le collectif pourrait faire émerger un leader ou un leadership tournant?
  • Êtes-vous d'accord qu'à plusieurs nous sommes plus intelligents que tout seul?
  • À votre avis, vos collaborateurs (employés) seraient-ils plus engagés s'ils pouvaient décider par eux-même des décisions à prendre pour réaliser leurs tâches, trouver des solutions voire proposer des idées d'amélioration?

Vous avez entre 3 et 5 OUI.

Repensez sérieusement votre décision, car il semblerait que vous avez les ingrédients pour attendre vos résultats (objectifs) avec les joueurs actuels! Avec un peu de coaching et de formation, vous aurez sûrement une Dream Team!

Vous avez seulement 2 OUI!

Oups, votre organisation (équipe) a besoin d'aide rapidement! Elle souffre d'un manque de cohésion, de compétences, d'autonomie, de reconnaissance, ou ensovre d'engagement! Un diagnostic devrait être réalisé rapidement. 

Vous n'avez répondu qu'une seule fois OUI, ou aucune fois!!

Vous devez penser que le titre et le sujet de cet article n'ont aucune logique, ni aucun bon sens et qu'un service sans chef, c'est le début d'une désorganisation totale! Vous avez peut-être raison, mais dans les faits, c'est vous qui avez répondu le plus honnêtement à nos cinq questions en tenant compte de votre environnement! Et il semblerait, que certains ajustements doivent être réalisés avec ou sans gestionnaire!

Un service, un département sans chef, c’est le début d’une désorganisation totale!
— Là est la question?

Vous êtes un gestionnaire?

Vous vous demandez peut-être si notre rôle est de supprimer cette fonction? La réponse est clairement non! Par contre, nous changeons votre rôle de directeur, chef, contre-maître etc. pour la fonction de LEADER-COACH!

Quelles sont les différences entre un gestionnaire traditionnel et un leader-coach?

  • Le chef existe pour l’autorité, le leader pour soutenir.
  • Le chef a besoin de s’imposer avec des arguments, le leader le devient naturellement!
  • Pour un chef, l’autorité est un privilège, pour le leader est un devoir de servir.
  • Pour le chef : « Ici, c’est moi qui décide », le leader : « Ici, nous trouvons des solutions ensemble ».
  • Le chef inspire de la peur ou détient la prime, on le craint, on lui sourit en face et on lui tourne le dos quand il est absent. Le leader inspire la confiance, donne le pouvoir aux collaborateurs de l’auto amélioration, il est enthousiaste et quand il est présent, il fortifie le groupe.
  • Le chef cherche le coupable quand il y a une erreur, il sanctionne, punit, blâme, etc. Le leader ne cherche pas le ou les responsables, mais les causes et trouve des solutions avec le collectif. Il encourage la prise de risque et donc accepte les erreurs!
  • Le chef est dans le « comment faire », il assigne les tâches, ordonne à chacun ce qu’il doit faire, et attend qu'on lui obéisse. Le leader est dans le « pourquoi le faire », il donne du sens au travail, aux tâches, il montre l’exemple, travaille avec et comme les autres, il n’attend pas que tout soit parfait du premier coup, il est dans l’action (voir la métaction).
  • Le chef fait du travail une charge, le leader un privilège.
  • Les collaborateurs qui ont un leader, peuvent se fatiguer plus que s’ennuyer, parce que le leader transmet le plaisir de vivre et de travailler au quotidien.
  • Le chef sait comment faire les choses et trouve seul les décisions à prendre, le leader enseigne l’art de trouver des solutions ensemble et les encourage!
  • Le chef garde le secret du succès, alors que le leader partage les clefs de la réussite.
  • Le chef utilise les gens, le leader collabore, prépare la relève et son départ.
  • Le chef gère les employés collectivement et connait bien leurs faiblesses. Le leader donne de l’intérêt à chacun de ses collaborateurs, il connait leurs forces individuelles et collectives. Il respecte la personnalité, s’appuie sur le fait que l’homme est naturellement bon!
  • Le chef dit, « Allez », le leader dit « Allons ».
  • Si tu as peur de ton supérieur, c’est un chef. Si tu l’aimes c’est un leader.
  • Le leader favorise le groupe à travers le travail en équipe, il forme d’autres leaders, il est clair, concret et transparent dans ses attentes. Il motive, encourage, son engagement est contagieux.
  • Le chef arrive à temps, le leader arrive en avance.
  • Le leader fait briller les personnes pour en faire des personnes extraordinaires, sans en éteindre d’autres au passage. Ils les impliquent dans des missions qui leur permettront de déployer et découvrir toutes leurs compétences au service du collectif.
  • Lors du départ du chef, il faut recruter en externe, alors que pour un leader, il est au cœur de l'équipe généralement.
Ne croyez pas que j’en ai après les « chefs », j’ai moi-même eu ce rôle/fonction pendant des années avant de comprendre, que les résultats que nous obtenions avec mes équipes, venaient du fait que je n’avais rien compris au rôle de chef!
— Philippe Zinser

N’oublions pas que pendant des décennies (voir encore aujourd’hui dans certains cas), nous avons formé et rabâché aux futurs gestionnaires, directeurs, responsables, chefs et autres supervisions les consignes suivantes :

  • Ne jamais être ami avec ses « employés », collègues!
  • Garder ses distances!
  • Avoir le contrôle!
  • Ne pas partager ses émotions/sentiments
  • Contrôler, car « La confiance n’empêche pas le contrôle »
  • Le savoir c’est le pouvoir!
  • La confiance s'acquière avec le temps!
  • Faire travailler les employés sur leurs faiblesses, points d’améliorations…
  • Etc.

Alors maintenant, qu’allez-vous prendre comme décision?

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

Linkedin nous le confirme, il est temps de vous y mettre! Devenez viral!

Facebook, Linkedin, la vidéo devient incontournable pour leurs clients!

Comment recruter efficacement en 2018, avec des pratiques des années 80?

Soyez viral!

Patrimoine-RH

Les salons de l'emploi, les "Job Board" sites traditionnels d'affichage de poste, la presse papier, les banderoles sur les entreprises, et autres babillards... ne suffissent plus à attirer les candidats pour combler les postes!

Mark Zuckerberg, créateur et patron de Facebook, l'a bien compris et avoue même que l'avenir de son entreprise passera par la vidéo!

Linkedin emboite le pas aujourd'hui et lance son format de vidéos publicitaires.

Pourquoi la vidéo devient incontournable?

  • Nous lisons de moins en moins!

  • 70% des consultations d'une offre d'emploi sont réalisées depuis un téléphone cellulaire!

  • En 2017, la vidéo à représentée 69% des données online

  • 50% du temps passé sur Youtube l’est sur mobile

  • 42% des e-shoppers consomment des vidéos dans leurs recherches avant de prendre une décision

  • 25% des vidéos consommées sur mobile font 5 minutes ou plus

  • 64% des e-shoppers utilisent Youtube pour trouver des produits

Les prévisions marketing de cette nouvelle année montrent que les contenus vidéos feront partie des indispensables.

En 2018, il est prévu pour cette année que près de 80% du trafic internet sera fait de vidéos!

La vidéo doit donc faire nécessairement partie de vos stratégies de marketing sans plus attendre.

Mettez de la vidéo dans vos recrutements, découvrez quelques exemples : Nos réalisations.

Si une image vaut mille mots que dire d’une vidéo!
— Philippe Zinser

           twitter.com/PatrimoineRH

              YouTube/Patrimoine-RH

Êtes-vous "séduisant" auprès des candidats?